Pour un mieux à Marchienne-Zône

On doit cette fresque très réussie au collectif www.propaganza.be. Elle habille de façon bien urbaine un point d’arrêt bien urbain, dans les presque faubourgs bien peuplés de Charleroi. En rose, en bleu, des visages un peu lunaires accueillent les usagers qui le traversent. Ceux qui n’aiment pas le street art devront bien avouer, s’ils en ont vraiment fait l’expérience, que le passage sous les rails déchire désormais comparé à ce qu’il était encore l’été dernier…

Le remplacement de l’éclairage des quais et la réalisation d’une fresque dans le couloir sous voies ont rendu au point d’arrêt de Marchienne-Zône un petit éclat bien nécessaire. Souvent considérée comme mal famée, la gare n’est, c’est vrai, qu’un très pale reflet de ce qu’elle fut jadis. Elle qui pouvait témoigner, à la grande époque du Nord-Belge, d’un déferlement humain quotidien, en aller-retour, quand on venait y travailler à l’arsenal.

Le nouvel éclairage des quais de la ligne 130A était devenu indispensable… à moins de vouloir habiter un tableau de Paul Delvaux. Ce nouvel éclairge est désormais opérationnel partout, à Landelies comme à Labuissière, et rassure les voyageurs qui doivent prendre le train avant le lever du jour ou après le crépuscule. C’est un mieux, un grand mieux pour celles et ceux que l’obscurité rend craintifs… Dès fin septembre, des affiches sur les quais avaient averti de la réalisation d’une œuvre de street art dans le couloir sous les voies. Cette initiative inattendue était la bienvenue. Ce couloir, dont l’entretien relève de la SNCB, était devenu peu rassurant pour la plupart des gens. La nuit tombée, dès la fin de l’après-midi déjà en hiver, le franchir demandait un certain courage. Ses murs écaillés, son néon souvent défaillant, rendait l’instant très aléatoire.

Même sans automate, le point d’arrêt de Marchienne-Zône cherche à rester branché aux temps qui l’entourent. La SNCB semble en avoir pris conscience, et c’est tant mieux. C’est, en ce qui me concerne, moi qui ne crains pourtant pas l’obscurité, à n’en pas douter, un mieux, un grand mieux.

Duncan R. Smith   01.11.19