Un train de plus en soirée dès décembre !

Nous attendions avec impatience l’issue de la réunion du Conseil d’administration de la SNCB du 20 décembre, qui devait valider les propositions dans le cadre du Plan de Transport 2020. Notre Comité de ligne avait choisi, un peu avant l’été, de présenter plusieurs demandes, notamment concernant l’amplitude de l’offre de trains, l’ajout d’un train P tôt le matin et une circulation en cadence horaire le week-end et les jours fériés.

Vous l’aurez peut-être lu dans la presse : nous avons obtenu une victoire partielle au niveau de l’amplitude. A partir de décembre 2020, nous pourrons compter en soirée sur un dernier départ de Charleroi-Sud aux alentours de 20h52, au lieu de 19h52 actuellement – les jours de semaine uniquement. C’est un progrès, à n’en pas douter… même si nous ne sommes pas encore revenus à la situation d’avant 2012.

Nous n’avons pas obtenu non plus de trains plus en tard en soirée le samedi ou le dimanche, où le dernier départ de Charleroi restera à 20h15. Et nos autres demandes n’ont pas reçu de suite favorable non plus.

Mais ne soyons pas déçus. Ce train supplémentaire, on l’accepte bien volontiers et nous en sommes reconnaissants. Celles et ceux qui reviennent de Bruxelles, Namur ou Mons en soirée ne devront plus se presser autant. Si vous avez un rendez-vous à Charleroi jusqu’à 20 heures, un retour en train sera de nouveau envisageable. Cette petite victoire en appelle d’autres. Pour les obtenir, nous poursuivrons le combat et ferons tout notre possible pour remettre des gens dans les trains entre Erquelinnes et Charleroi. Les habitants de la Haute Sambre ne méritent rien de moins !