Travaux de remplacement des ponts 10/11

Infrabel a entamé les préparatifs du chantier qui visera à remplacer, entre le 23 octobre et le 9 novembre 2020, les ponts nos 10 et 11 de la ligne. Ces ponts sont situés, respectivement, au lieu-dit de La Celle à Thuin (pont n°10) et en bordure du point d’arrêt de Hourpes (pont n°11). Aucun train ne circulera sur la ligne entre ces dates, et un service de bus de substitution sera instauré, comme ce fut déjà le cas lors du remplacement des ponts nos 8 et 9, entre Thuin et Lobbes, en juin 2019.

[La corrosion a fait son œuvre sur le vieux pont n°11, comme on peut le voir sur cette photo du 29 mars 2020. La vitesse des trains à cet endroit est donc limitée à 60 km/h.]

Aux alentours du 15 mai, les riverains ont reçu une brochure explicative dans laquelle Infrabel leur explique que les travaux se dérouleront principalement en journée et en semaine. Mais des nuisances sonores parfois importantes pourront se produire la nuit, y compris le week-end, lorsque certaines phases du chantier nécessiteront un travail continu. Cela devrait notamment être le cas lors du week-end des 27 et 28 juin prochains.

Le 18 mai, Télésambre relayait l’information selon laquelle le fonctionnaire délégué du Service public de Wallonie avait toutefois imposé l’arrêt immédiat des travaux autour du pont n°11 suite à la plainte d’un riverain. Il semblerait qu’Infrabel ait élargi le passage dans la rue de la Buvette de la Gare sans autorisation, rognant sur un terrain privé, afin de permettre le transit des camions et engins vers le chantier. Serait également visé par la plainte le déboisement en pleine période de nidification de l’hectare de terrain nécessaire à la réalisation du nouvel ouvrage d’art.

[Une zone d’environ un hectare a été déboisée aux abords immédiats du pont n°11 et du point d’arrêt de Hourpes afin de permettre la réalisation du chantier. Photo prise le 17 mai 2020.]

Nous ne savons pas encore si ce coup d’arrêt est de nature à remettre en question l’exécution des travaux dans les délais prévus.

Pour rappel, le Comité de ligne 130a s’est engagé résolument en faveur d’un retour à la double voie sur l’ensemble de la ligne 130a et a entendu à ce sujet la SNCB et Infrabel lors de sa réunion du 29 janvier dernier. Les statistiques sont sans appel : la mise à voie unique a entraîné une très forte dégradation de la ponctualité des trains sur la ligne. Les ponts nos 10 et 11 seront eux aussi remplacés par des ouvrages à simple voie. Le pont n°11 à Hourpes comportera une passerelle latérale pour le passage des piétons et cyclistes, comme c’est le cas actuellement sur le pont vétuste. En revanche, ce ne sera toujours pas le cas sur le pont n°10, qu’empruntent aujourd’hui encore de trop nombreux piétons et cyclistes inconscients des dangers.

[Le pont n°10, situé à « La Celle » entre Hourpes et Thuin sera également remplacé. Il est vu ici le 20 avril 2020.]