La Ligne 130a – Descriptif

[La ligne 130a, à l’avant-plan, vient longer les voies de la ligne 124 (Bruxelles-Charleroi),
tout à droite sur l’image, avant d’arriver à Charleroi-Sud.]

Depuis 1852, la ligne de chemin de fer aujourd’hui connue sous l’indice 130a relie la gare de Charleroi-Sud à la frontière française selon une orientation OSO (Ouest/Sud-Ouest). D’une longueur de 29,8 kilomètres, elle remonte le cours de la Sambre, qu’elle franchit quinze fois, dans une vallée parfois encaissée.

Si la ligne n’était au départ qu’un maillon d’une liaison internationale entre Paris et Cologne, il a toujours existé une desserte locale en trafic voyageurs. Aujourd’hui, au départ de Charleroi-Sud, les trains de la liaison S63 de la SNCB circulent en cadence horaire la semaine et bi-horaire les week-ends et jours fériés pour desservir les gares de Marchienne-Zône, Landelies, Hourpes, Thuin, Lobbes, Fontaine-Valmont, Labuissière, Solre-sur-Sambre, Erquelinnes-Village et Erquelinnes. Au-delà, la ligne électrifiée franchit la frontière et rejoint le réseau SNCF via Jeumont et Maubeuge.

De nombreux trains de marchandises empruntent également la ligne, qui a été mise à voie unique entre Hourpes et Lobbes en mai 2019. En trafic voyageurs, les circulations sont assurées essentiellement par des automotrices classiques et autorails AR41 en semaine, avec l’apparition d’une occasionnelle automotrice quadruple, et par des Desiro le week-end. Depuis fin 2018, des automotrices AM96 assurent la nouvelle liaison Namur-Charleroi-Maubeuge sans effectuer d’arrêt commercial sur la ligne.