Rencontre avec la SNCB et Infrabel

Le manque criant de moyens budgétaires d’Infrabel est la seule raison pour laquelle une partie de la ligne 130a a été mise à voie unique, selon les responsables des chemins de fer qui sont venus à la rencontre du Comité de ligne 130a à Thuin le 27 janvier dernier.

Les quatre représentants de la SNCB et d’Infrabel ont dressé un état des lieux de la ligne selon leurs compétences respectives. Ils ont tenu à rassurer les usagers sur le maintien de la ligne et de l’offre de transport actuelle au moins jusqu’à 2023, année de l’entrée en vigueur de la libéralisation du trafic voyageurs dans l’Union Européenne. Ils n’ont, en revanche, pris aucun engagement quant à une amélioration de la ponctualité des trains. Tout en reconnaissant que la dégradation de celle-ci découle de la mise à voie unique du tronçon entre Hourpes et Lobbes, ils ont affirmé que la capacité de la ligne était à saturation entre la desserte locale, les trains de marchandises et la paire de trains internationaux entre Namur et Maubeuge.

Un dialogue s’est néanmoins installé entre le Comité et ces représentants des chemins de fer. Il reviendra au Comité d’entretenir ce lien, tout en appuyant ses revendications, dont celles, à court terme, d’un retour à la ponctualité des liaisons S63 et, avant qu’un gouvernement fédéral soit formé, d’une augmentation conséquente des moyens alloués à la SNCB et Infrabel. Lors de sa prochaine réunion, le Comité cherchera à structurer son cahier de revendications à la lumière des informations communiquées par la SNCB et Infrabel.