Le bus remplace-t-il valablement le train ?

Pour le deuxième week-end d’affilée, les trains ne circuleront pas sur la ligne 130a ces samedi et dimanche 22 et 23 février 2020 et seront remplacés par des bus reliant chacune des gares, sauf Hourpes, entre Charleroi-Sud et Erquelinnes. Cette substitution s’explique par des travaux entrepris par Infrabel sur la voie ferrée, notamment à hauteur du pont franchissant la N559 à Lobbes.

[Infrabel menait visiblement des travaux de stabilisation de la voie à hauteur du pont surplombant la N559 à Lobbes le samedi 15 février 2020.]

Les horaires de ces bus de remplacement sont calqués sur les heures de départ et d’arrivée des trains S63 en gare de Charleroi-Sud. Concrètement, un voyageur se rendant de Nivelles à Thuin trouvera en correspondance à Charleroi un bus démarrant grosso modo à la même heure que si le train avait circulé. Dans l’autre sens de circulation, les bus arrivent à Charleroi de façon à permettre aux voyageurs d’obtenir les mêmes correspondances qu’avec le train habituel.

La logique des trajets habituels sur la ligne 130a les week-ends est donc respectée… mais elle n’est par pour autant sans encombre. En effet, ces bus effectuent le parcours entre Charleroi-Sud et Erquelinnes en 1 heure et 18 minutes… soit exactement le DOUBLE du trajet en train, qui dure 38 ou 39 minutes. Peu attrayant dans le monde dans lequel on vit, où chaque journée semble trop courte…

[Le service bus 11783 de la SNCB, assuré par le 7819 des TEC Charleroi, décharge des voyageurs à Lobbes à 12h55 le samedi 15 février 2020, en provenance d’Erquelinnes et à destination de Charleroi-Sud.]

Cela signifie, par exemple, que pour arriver à un rendez-vous à 14h le samedi à Charleroi, il vous faudra être dans le bus à Lobbes à 12h55, au lieu de 13h24 quand le train circule. Une demi-heure dans la vue à l’aller, et une autre au retour !

Pour le Comité de ligne 130a, voilà un argument très concret dans notre demande d’un retour de la ligne à double voie.

Dans son intégralité. Et dans les meilleurs délais.

Le bus, lorsqu’il remplace le train entre les communes de la ligne 130a, n’est tout simplement pas une alternative valable.

Et je passe les incidents parfois un peu cocasses constatés ou rapportés le week-end dernier par celles et ceux qui ont pris ces bus de remplacement… Comme celui concernant ce malheureux chauffeur, samedi matin, qu’on n’avait pas pensé à former pour le trajet et qui dut compter sur la connaissance des lieux des voyageurs pour atteindre les gares suivantes ! Mais finissons sur une note positive. Le samedi soir, le dernier bus quitte Charleroi-Sud à 22h17 à destination de Thuin, Lobbes et Erquelinnes, où il arrive à 23h35. Voilà que pour un soir, ou deux si on compte samedi dernier, il était possible pour les voyageurs de la ligne 130a de passer une soirée en ville sans la voiture… sans devoir être sur le quai à 20h10. Dommage que la SNCB n’ait pas cherché à en faire la promotion. Nous aurions trouvé une fanfare pour immortaliser ce moment, nous qui demandons des trains à ces heures le week-end depuis des années !

[En gare de Thuin, en soirée du samedi 15 février 2020, affichage des horaires des bus de remplacement sur la ligne 130a pour ce premier week-end de travaux sur la ligne.]

Duncan R. Smith